Croisière blanche

 

à Orcières Merlette

Vallées de Champsaur et Valgaudemar

du 27 au 30 Janvier 2009

Bonne nouvelle : La neige est au rendez-vous cette année.


Mardi matin j'arrive à Saint Firmin à 9h pour les contrôles techniques et administratifs.

Le décor est en place : Il faut déjà enclencher les 4 roues motrices pour stationner sur le parking largement enneigé. Un 4x4 est déjà en difficulté et monte ses chaînes à neige.














Je suis prêt pour le prologue, c'est une petite mise en bouche qui doit durer 2 heures et permet de s'essayer à la conduite en tout terrain dans la neige et au montage des chaînes.

Le montage est facile et rapide malgré les crampons des pneus qui bloquent la chaîne. Les larges passages de roues permettent de passer facilement les mains derrière celles-ci pour le positionnement.














Les 200 4x4 étant envoyés au fur et à mesure, c'est les bouchons dans les chemins, le prologue durera finalement 6 heures avec de longues attentes avant les passages difficiles. L'essentiel est là, les chaînes se montent bien sur le 4x4 et j'ai appris à rouler dans la neige profonde.














Le soir, c'est le grand briefing, de nombreux commerçants locaux sont venus soutenir la croisière blanche. Jean-Louis Milelli nous explique que la croisière blanche n'aura pas lieu cette année et qu'il se doit de respecter la décision du juge, il se retire et laisse place au maire d'orcière. Celui-ci nous invite à utiliser les chemins pour une randonnée et à bien suivre le programme et respecter le code de la route.

En arrière plan, une superbe vidéo montre des 4x4 en train de fouler la neige pour ouvrir les chemins.













Il y a une queue interminable pour finaliser les inscriptions, la personne en charge nous explique qu'une décision de justice interdit le déroulement de la croisière blanche cette année.

Pour contourner cette action des militants écologistes et profiter de notre séjour, une randonnée identique est organisée avec un autre nom qui n'est pas encore défini. Plus tard la randonnée sera appelée "randonnée en soutien à la croisière blanche".

A 11h j'en ai fini de la queue, de l'inscription et du contrôle technique.














La première montée est là, je discute un peu avec un organisateur qui me dit que le premier Jimny s'y est repris à 4 fois pour monter. Pas d'hésitation, je démarre en douceur pour ne pas creuser la neige puis accélère franchement pour avoir de l'élan : Je monte du premier coup.

Il faut avouer que la neige est déjà bien tassée par le passage des autres 4x4.














Nous terminons le parcours sur une route de quelques kilomètres avec de la neige tassée et des plaques de glaces. Je mets le Jimny en propulsion et le train arrière devient joueur. Au fur et à mesure des virages, j'apprend à placer la voiture et contre braquer comme au trophée Andros. Cette piste est un régal.


Il est 17 heures et j'ai sauté mon déjeuner, quelques courses et pique-nique à l'hôtel.









Premier jour : Inscription et prologue

2éme jour : Circuit au départ de Pont de Fossé

Le briefing est à 6h45 pour un départ à 7h00, après un réveil difficile, j'arrive avec mes 15 minutes de retard réglementaire et cela ne pose finalement pas de problèmes.

Laurent qui fait la croisière blanche depuis 15 ans nous ouvre la piste et son pote Pinpon ferme le convoi. Nous n'aurons pas de road-book cette année car ils sont titrés "croisière blanche" et c'est une randonnée interdite.

A partir d'aujourd'hui, nous roulons dans en petit groupe de 15-20 véhicules, les guides changent chaque jour en fonction du parcours.















Après un bon repas le midi nous repartons, nous chaînons rapidement les 4x4 car il y a une montée impossible comme je les aime. Mes chaînes à montage rapide sont un régal à poser, j'ai fini les 4 en 15 minutes. J'en profite pour aller aider Romain et Dédé qui n'ont monté que 2 chaînes pendant ce temps. En fait leurs crampons sont plus gros et leurs chaînes plus solides mais plus compliquées à monter.















Nous attachons la sangle entre le Jimny et le Patrol conduit par Manu, surnommé "Papa ours" à la cibie. Il me sort de ce mauvais pas et une fois en chemin stable, on enlève la sangle. Nous repartons et je constate que les ponts du Patrol ratissent la neige, cet à dire que le Jimny n'est pas loin de se poser à nouveau, le Patrol s'arrête à nouveau et replantage pour moi.

Nous avons ensuite laissé la sangle pendant 2 km, Manu a compris qu'il me fallait de la vitesse pour passer alors il met les gaz, je conserve le plus souvent la sangle légèrement détendue mais à certains endroits trop enneigés il me tire.

Comme nous avons du temps je reprend mon autonomie et laisse Manu partir devant à plein régime, je démarre doucement mais vu la profondeur de la neige je dois prendre rapidement de la vitesse. A fond de 1ére courte le Jimny surf à 20-25km/heure dans des gerbes de neige et le rugissement du petit moteur. La conduite est assez sportive, le 4x4 saute dans tous les sens mais passe bien. Rapidement je rejoins Manu et le klaxonne histoire qu'il mette vraiment le paquet. Rien à faire son Patrol manque de pêche, je dois ralentir la cadence...

























Je rencontre Romain, un belge connu sur internet sur le forum des Jimny. il est venu faire la randonnée avec son père Dédé.

Le matin nous tentons avec succès de rouler sans les chaînes puisque les chemins le permettent. A part une montée où il a fallu pousser quasiment tous les 4x4, le reste se passe bien.

L'ambiance est très bonne dans le groupe, on communique par la cibie et nos guides sont très sympa, dommage qu'il ne restent pas avec nous les autres jours.

Lors d'un arrêt, 4 déjantés surnommés "les chasseurs" à la cibie sortent des luges "pelle" de leur Mitsu L200 et commencent à faire les fous...















Les premiers gros 4x4 montent en faisant de grosses ornières dans la neige, certains s'y reprennent à plusieurs fois. Je reprend la même technique que la veille : Démarrer doucement sur le plat et prendre de l'élan pour monter avec toute la puissance du moteur.

Mon petit 1,3 l 16 soupapes montre sa rage et vient flirter avec la zone rouge pendant la montée. Arrivé en haut, le Patrol devant moi est arrêté, je m'arrête derrière lui sur le plat mais c'est fatal : Il y a trop de neige et le Jimny se pose, il ne fallait pas s'arrêter à cet endroit.




























Nous atteignons finalement la fin de cette piste qui devait faire 5 kilomètres. On peut dire qu'on s'est bien défoulés dans cette neige. Laurent nous raconte qu'en 15 ans de croisière blanche il n'a jamais vu autant de neige.

Déchaînage des 4x4 et petit rosé bien mérité. Derrière, un groupe de quad a rendu la montée trop difficile pour mes amis Belges : Ils ont fait demi tour pour mieux revenir demain.

3éme jour : Circuit au départ d'Ancelle

On dirait un village un soir de Noël : Tout est blanc, les rues pas totalement déneigées et la faible lumière des réverbères rendent le village d'Ancelle magnifique.

Aujourd'hui nos guides sont beaucoup moins sympa et communiquent peu, nous chaînons dés le départ et partons à nouveau dans la vallée. J'aurai préféré monter en altitude et m'éloigner de la civilisation mais l'enneigement ne le permet certainement pas.










































L'après-midi, le Defender devant moi découvre son cabriolet, il fait vraiment beau et je décide d'en faire de même en retirant la bâche arrière du Jimny. Après un passage difficile, nous montons en haut des pistes par une route enneigée, les paysages sont magnifiques.

La journée est agréable et nous commençons à bien nous connaître avec Papa Ours et Les Chasseurs à force de sangler, treuiller et pelleter.

Le soir avec Les Chasseurs je rejoins pinpon au café de Pont du Fossé puis nous finissons la soirée en discothèque avec le reste des participants.













4éme jour : Circuit au départ d'Orcière-Merlette

C'est le plus beau des trois circuits et le plus montagneux. Nous reformons le petit groupe où je me place entre Les Chasseurs et Papa Ours. Dès le matin 7h30, j'enlève la capote car le Soleil arrive, la météo est avec nous. Brice, le plus fou des Chasseurs monte avec moi, il profitera de l'arrière en cabriolet pour filmer.















A tour de rôle les chasseurs et les Ours viennent faire un tour de manège dans le Jimny qui secoue beaucoup plus que les gros 4x4.

Nous prenons une piste magnifique de plusieurs kilomètres où je dois garder de la vitesse pour les zones de neige profondes, Le L200 devant moi me demande si tout va bien, le temps de m'en préoccuper et le Jimny déraille des ornières, je me retrouve à moitié en dehors du chemin dans la neige profonde...

Nous profiterons de belles descentes dans plus d'un mètre de neige et encore d'une piste rapide où le Jimny sait montrer son tempérament sportif.



















































J’ai monté une vidéo à partir de mes films :

























Nous attaquons un chemin étroit pour descendre d'Orcière, ma roue arrière droite accroche une grosse pierre et l'attache rapide de la chaîne casse. Je peux tout de même fixer la chaîne qui tiendra toute la journée.

Ensuite nous montons en face d'Orcière, les premiers à être passés 2 jours avant sont restés bloqués jusqu'à 2 heures du matin. Maintenant que la piste est ouverte il y a heureusement moins de difficultés mais cela reste difficile.














Ensuite vient la descente vertigineuse de la croisière avec des trous énormes sur le chemin et des croisements de ponts

impressionnants. Le L200 des chasseurs se plante devant moi, heureusement il a un treuil et peut s'attacher à un arbre pour sortir.

















La journée se termine par un apéritif commun dans la patinoire d'Orcière-Merlette, nous récupérons les autocollants "Croisière blanche" non utilisés.