Place aux jeunes :
Contrairement aux courses du nord de la France ou le niveau est plus élevé, la tradition de la Tamiya Cup a été respecté ici puisque le plus jeune pilote a 8 ans. Les Tamiya Cup se veulent avant tout accessible a tous, on trouve ici de nombreux pilotes qui débutent et pour qui c’est la première course. M. Bertrand, responsable T2M pour cette région ainsi que les membres du club ont un souhait : que chacun puisse découvrir les sensations du pilotage en course dans une grande facilité. Ils n’ont pas hésiter à expliquer aux débutants la mise en place des puces de comptage, le déroulement de la course et toutes les ficelles d’une première Tamiya Cup réussie.
Quelques conseils pour votre première course :
Le choix des pneumatiques : en extérieur, préférez des pneus slicks ou semi slicks. Inutile d’utiliser des pneus a sculpture qui ne résisterai pas longtemps au bitume. Il est indispensable de coller les pneus sur les jantes ( colle cyano ) et il est préférable de " mousser " les pneus. Vous pouvez utiliser des garnitures en mousse molle, dure ou des " inserts " qui sont très durs. C’est l’équivalent de la pression de gonflage des pneus. Si vous n’avez pas beaucoup de roues en stock, faites une paire en mousse molle et une en mousse dure ou en insert. Vous pourrez ainsi en les plaçant a l’avant ou a l’arrière de la voiture obtenir des réactions différentes. Quand la voiture part en tête a queue dans les virages cela s’appelle le survirage. Quand au contraire la voiture ne tourne presque pas en virage cela s’appelle le sous virage. Si votre voiture survire essayez d’inverser les roues avant et arrière. Si votre voiture sous vire, relâchez les gaz ou freinez légèrement quand vous commencez a tourner. Cette manœuvre est en fait un transfert de masses vers l’avant de la voiture. En règle générale, une voiture sous vireuse est plus facile a conduire.