Villerest le 9 Avril 2000

( Pour améliorer la qualité de nos photos, les temps de chargements seront plus longs que d'habitude )

C’est pour la région Centre la 2éme manche Tamiya Euro Cup qui a lieu ce Dimanche 9 Avril 2000. Si le temps est nuageux, le site reste le plus beau de la saison 2000. Situé au bord du lac de Villerest, le circuit et son environnement sont très agréables et la région touristique apporte un public nombreux pour cette course. Le Mini Racing Club de Villerest accueille donc les pilotes dans un cadre de rêve, il ne manque que le Soleil qui aurait été la si la course s’était déroulé le 7 Mai, comme prévus a l’origine.

Vue générale du site

La piste est d’un bitume d’excellente qualité, propre, lisse et sans bosses ni graviers. Les vibreurs sont un peu trop hauts et il est préférable de les éviter sous peine de retournement de la voiture. Le tracé avec une partie sinueuse et technique est totalement adapté aux voitures a l’échelle 1/10éme. Tracé logique puisque les voitures thermiques sont interdites par la municipalité dans ce club. L’organisation de la course sans reproche et le stock de pièces Tamiya apporté par le magasin Cad Jou ont contribué au bon déroulement de la journée.

La piste

Place aux jeunes (cliquez)

La Course :

Une soixantaine de pilotes sont inscrits, ils sont principalement venus de la région Centre. On compte seulement six irréductibles des Tamiya Cups venus de la région Ile de France, certainement en manque de pistes extérieures. Mais il ne sont pas venus pour rien puisque trois d’entre eux on volé la première place aux pilotes régionaux en DTM, GT et Standard. Ce résultat n’est pas surprenant vu que la saison en région Parisienne est en avance sur le Centre, les pilotes sont donc mieux préparés.

En GT :

La victoire de Vincent Vandenberghe est sans surprise puisque dés le début des qualifications il prend un tour d’avance sur tous les autres. Derrière lui, la bagarre pour la 2éme place a été rude et les dépassement souvent accompagnés de " lexan froissée " et sorties de route. Autant dire que les finales n’ont pas toujours été très propres en GT, contrairement a l’habitude pour cette catégorie. La carrosserie la plus utilisée est l’Audi R8R, en plus d’être très réussie au niveau de l’esthétique, en offre une aérodynamique intéressante. La partie arrière est très rigide, ce qui garanti une bonne efficacité de l’aileron.

1-VANDERBERGH Vincent/2-Peyron Bruno/3-Prost Nicolas/4-Rocher Pascal/5-Deltreuil Vincent/6-Guy Pierre/7-Godard Jean-Pierre/8-Ridou Nicolas/9-Mayet Gerald/10-Calvet Landry/11-Agua Galan Frédéric/12-Blaise Ludovic/13-Dalliere Patrick/14-Fernandez Dimitri/15-Andreu Julien/16-Gondeau Vincent/17-Prost Alexandre/18-Morisson Mathieu

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La voiture de tête en GT :

Avant :

Pneus type B moussés

ressorts d’origine

Arrière :

Pneus type B moussés

Huile d’origine et piston 3 trous

ressort bleu avec 8 mm de cales

hauteur de caisse : 2éme position 

Damper : non graissé

Divers :

Audi R8R sur LM103 TRF

Recepteur : JR

Variateur : V12 GM

Accus Sanyo 1900 SCRC

Pignon 25 dents et couronne 93 dents

En DTM :

On note la présence de deux TL01, dont un préparé avec moteur modifié et variateur électronique. Les qualifications ont été assez serrés puisque 4 voitures se retrouve en tête à moins de 5 secondes d’écart. Après une qualification en 3éme position, Bruno Guilbert remporte les 3 manches de finales suivi de prés par Julien Dubost. Un moteur bien préparé, le bon choix de pneumatiques ( Type B non traités ) et l’utilisation des couvertures chauffantes n’y sont pas pour rien.

1-Guilbert Bruno/2-Dubost Julien/3-Maniere Franck/4-Chicois Vincent/5-Ferraton Vincent/6-Heed Stéphane/7-Burlaud Regis/8-Rogou Frédéric/9-Nicolle Sébastien/10-Thomas Emmanuelle/11-Nourry Alban/12-Perrin Mathieu

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Les réglages du 1er DTM :

Avant :
pistons : 2 trous / huile : 40w
ressort jaune court / barre antiroulis rouge

Pneus type B avec mousses dures

Différentiel : à pignons

Arrière :
pistons : 2 trous / huile : 30w
ressort jaune long / barre antiroulis bleue
Pneus type B avec mousses dures

Différentiel : à billes

Divers:
Mercedes CLK sur TA03R
moteur : acto power rose ( 14x2 )

Pignon : 22dents
Accus : Pack Sanyo 2000
servo : hitec HS925MG
récepteur : Futaba FP – R113F
variateur : LRP IPCV6

En Standard :

Pas moins de 24 voitures étaient présentes. Cette catégorie est certainement la plus accessible de part le faible investissement nécessaire pour débuter. Bien sur pour prétendre a la victoire l’investissement reste conséquent. Avec des niveaux de conduite bien échelonnés, on retrouve beaucoup de débutants, des jeunes voir des très jeunes pilotes et quelques habitués en quête d’une première place. Les 3 premiers se sont qualifiés à moins de 3 secondes d’écart et Patrick François devra se battre pour conserver sa seconde place. Florian Godard remporte encore une fois la victoire.

1-Godard Florian/2-Francois Patrick/3-Agua Galan Frédéric/4-Rocher Pascal/5-Varenne Florent/6-Le Bechennec Quentin/7-Peyron Bruno/8-Henny Mariette/9-Augustin Thierry/10-Nourry Alban/11-Desgrand Fabien/12-Giraud Anthony/13-Rivat Aurelien/14-Jubin Bertrand/15-Aubert Nicolas/16-Marcoux Franck/17-Deshayes Pierre/18-Rey Bruno/19-Deshayes Alexandre/20-Calitro Sebastien/21-Zeryouh Thomas/22-Mercier Baptiste/23-Echinard Edouard/24-Sanchez Romain

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La révélation :

Jusqu'à la fin de saison 1999, le châssis TL01 n'était autorisé en standard qu'avec une transmission d'origine. Ce point du règlement le rendait impuissant devant les tractions qui avaient une vitesse de pointe bien supérieure. T2M ayant suivis le règlement Européen cette année, la transmission longue du TL01 est autorisée. Voici donc les règles du jeu modifiés et les pilotes se sont équipés de ce châssis qui permet aujourd'hui une vitesse de pointe respectable voire supérieure face aux FF01 et FF02. On a vu durant ces dernières courses les finales "A" standard courues par une grande majorité de TL01, tous les pilotes ayant abandonnés leurs tractions. Malgré tout, Patrick François marque le pas ce Dimanche en remportant la 2éme place avec son FF01. Mieux, il passe devant Florian Godard sur la 3éme manche de finale, et Florian n'est pas une petite pointure puisqu'il a remporté les 3 dernières courses à Argenteuil. Les châssis FF ont des avantages non négligeables : plus légers, transmissions plus libres, très bon comportement routier et consommation réduite. C'est sur, les tractions ont encore leurs mot a dire en Tamiya Cup et l'utilisation du TL01 sur pistes extérieures n'est pas forcément justifié.

La voiture victorieuse en Standard :

Avant :

Pneus slicks avec inserts noirs

Ressorts : 4 mm de cales

Arrière :

Pneus semis radial ( 306 ) avec inserts bleus

Ressorts : 6 mm de cales

Divers :

Transmission longue avec pignon 19 dents

Carrosserie NSX sur TL01

Seconde position pour ce FF01 :

Avant :

Pneus slicks avec mousses dures

Pistons : 2 trous / huile : 700

Ressorts : 2 mm de cale

Arrière :

Pneus radial avec mousses mole

Pistons : 1 trou / huile 300

Ressorts : 0 mm de cales

Divers :

Carrosserie Alfa Roméo sur FF01

Le M-Chassis n’a pas été la catégorie du jour, seulement six pilotes sont venus courir. Si les régions Nord et Ile de France ont encore pas mal de pilotes fanas de Mini cooper, dans le centre les avis sont partagés sur ce type de véhicules. On trouve ici des Alpine, Porsche, Mini et aussi une BMW Z3 chaussée d’un M04. Les pistes extérieures sont certainement les plus avantageuses pour le M04 mais trop peu de pilotes l’utilisent pour le retrouver sur les podiums. Sébastien DECHANDON l’emporte avec un M01 et mériterai une prime de reprise pour l’achat d’une voiture neuve !

1-Dechandon Sébastien/2-Varenne David/3-Allegre Christophe/4-Ciron Frédéric/5-Desgrand Fabien/6-Aourir Thierry

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La voiture victorieuse en M-Châssis :

Avant :

Ressort Jaune avec 3 mm de cale / barres antiroulis dure

Pneus S-Grip moussés dure

Arrière :

Ressort d’origine avec 2 mm de cale / barres antiroulis souple

Pneus type A moussés bleue

Divers :

Variateur : AT6

Alpine sur M01 ( traction )

Photos carrosseries ( Cliquez )

L’entracte séparant les qualifications des finales a permis au club, comme tous les ans d’offrir un sympathique apéritif. En modélisme, boire et conduire, on peut choisir les deux. Malgré quelques gouttes le terrain est resté sec et l’accroche de la piste est restée homogène durant toute la journée.